La première banque allemande, Deutsche Bank, a conclu un accord avec le régulateur des services financiers de New York (DFS) et accepte de verser 258 millions de dollars aux autorités américaines afin de mettre fin aux procédures des régulateurs pour violation d’embargos. L’établissement devra aussi renvoyer 6 employés.
Deutsche Bank était sous le coup d’une enquête pour violation d’embargos et de sanctions américaines portant sur la période de 1999 à 2006. Selon les enquêteurs, la banque aurait effectué des transactions liées à l’Iran, la Libye, la Syrie, la Birmanie et le Soudan. L’établissement aurait utilisé des méthodes « non-transparentes » pour la compensation de transactions supérieures à 27.000 dollars. Le montant total de ces transactions est évalué à 10,8 milliards de dollars. Cet accord ne clôt toutefois pas entièrement cette affaire puisque le département de la Justice (DoJ) a ouvert une enquête pénale contre Deutsche Bank.
Le montant versé par Deutsche Bank est largement inférieur à celui des banques françaises ayant déjà passé un accord avec les autorités américaines pour des faits similaires. Fin octobre, Crédit Agricole payait 7987 millions de dollars et en juillet 2014, BNP Paribas s’acquittait d’une amende record de 8,9 milliards de dollars. Dans le cas de Crédit Agricole, les autorités américaines se sont penchées sur plus de 4.000 transactions, représentant un total de 32 milliards de dollars entre 2003 et 2008, contre 190 milliards de dollars pour la banque de la rue d’Antin. La banque verte aurait en outre été plus coopérative que BNP Paribas avec les autorités américaines.
En savoir plus sur
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire