Takaaki Kajita et à Arthur McDonald prix nobel physique 2015

Permalien de l'image intégrée

   

Le prix Nobel de physique a couronné mardi le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien Arthur McDonald pour leurs travaux sur les neutrinos, des particules élémentaires.

Le prix Nobel de physique a été attribué, ce mardi 6 octobre, au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur McDonald pour leurs travaux sur les neutrinos, des particules élémentaires.
Ils ont été primés "pour la découverte des oscillations des neutrinos, qui montre que les neutrinos ont une masse", permettant de comprendre le fonctionnement interne de la matière et ainsi mieux connaître l'univers, a expliqué le jury suédois dans ses motivations.
Takaaki Kajita, 56 ans, et Arthur McDonald, 72 ans, se sont illustrés en infirmant définitivement un principe longtemps admis de la physique quantique selon lequel le neutrino n'avait pas de masse. Leurs conclusions signent en quelque sorte le triomphe de la matière sur l'antimatière.
Joint par la Fondation Nobel, Takaaki Kajita a expliqué avoir appris qu'il était couronné par ses pairs suédois alors qu'il consultait son courrier électronique.
"C'est une vraie surprise pour moi", a-t-il déclaré. "Ça reste un peu difficile à croire".
De son côté, Arthur McDonald a évoqué avoir vécu "quelque chose d'intimidant". "Je partage ce prix avec de nombreux collègues qui ont fourni un travail considérable", a-t-il réagi. Lire tout l'article ici
Share on Google Plus

About BIGDeals

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire