En Syrie, la Russie et les Etats-Unis n'ont pas la même définition des terroristes

Photo published for Russia says warplanes hit Islamic State, denying criticismLa Russie nie en bloc. Moscou a rejeté jeudi les accusations des Occidentaux et de l'opposition syrienne concernant le choix des cibles de ses premières frappes en Syrie et affirmé qu'elle combattaitle groupe Etat islamique et "les autres groupes terroristes". Parallèlement, Américains et Russes sont tombés d'accord pour se réunir d'urgence après l'entrée en scène des Su-24 et Su-25 russes dans le ciel syrien. L'enjeu: un minimum de coordination et de dialogue pour éviter des incidents entre avions de chasse. 

L'espace aérien syrien est en effet désormais encombré, entre les missions aériennes des pays de la coalition menée par les Etats-Unis, les raids réguliers de l'armée syrienne et désormais les bombardiers et les avions d'attaque au sol de l'aviation russe déployés en septembre sur une base construite dans l'aéroport de Lattaquié, le fief pro-Assad du nord-ouest de la Syrie. 

Les rumeurs "ne sont en rien fondées"

Après avoir rencontré à l'ONU pour la troisième fois en quelques jours son homologue américain John Kerry, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a balayé d'un revers de la main les doutes et accusations du Pentagone, de la diplomatie française et du chef de l'opposition syrienne en exil, Khaled Khoja, selon lesquelles les pilotes russes n'avaient pas visé les djihadistes de l'Etat islamique. "Les rumeurs indiquant que les objectifs de ces frappes n'étaient pas Daech ne sont en rien fondées", a-t-il déclaré, ajoutant n'avoir "aucune information" concernant d'éventuelles victimes civiles et assurant que l'aviation russe "s'efforçait de procéder à des frappes précises". 
Share on Google Plus

About BIGDeals

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire