Amazon poursuit en justice plus de 1.000 auteurs de faux avis

Pour la première fois, la firme américaine attaque en justice ses propres commentateurs. 1.114 personnes sont accusées d’avoir publié de faux avis contre rémunération.

Amazon a engagé des poursuites, aux Etats-Unis, contre plus de 1.000 personnes que le géant d'e-commerce accuse d'avoir publié de faux avis sur la version américaine de sa plateforme. Ces 1.114 internautes, non identifiés, ont publié des avis considérés comme « mensongers et trompeurs » contre rémunération.Amazon poursuit justice 1.114 personnes qu’elle accuse d’avoir publié faux avis plateforme américaine.
Dans sa plainte , Amazon explique qu’ « une très petite minorité de vendeurs et de fabricants ont tenté de gagner un avantage compétitif en créant des avis d’utilisateurs faux et trompeurs concernant leurs produits sur Amazon.com ». C’est dans ce cadre qu’on été recrutés ces internautes, via le site Fiverr - une plateforme sur laquelle les personnes peuvent offrir leurs services - et rémunérés cinq dollars par avis.

La réputation d’Amazon en jeu

« Même s’il ne s’agit que d’un petit nombre, ces avis menacent la confiance que les consommateurs, et une grande majorité de vendeurs et de fabricants, placent en Amazon, et par conséquent terni la réputation d’Amazon » indique la compagnie dans sa plainte.
Amazon n’a en revanche pas porté plainte contre le site Fiverr, qui a coopéré dans le passé pour supprimer des offres rémunérant de faux avis. En avril cependant, le géant américain avait porté plainte contre plusieurs sites similaires - buyamazonreviews.com et buyreviewsnow.com. Le site, qui fait la chasse aux faux commentaires, s’aide également d’un algorithme - récemment amélioré - pour trier le vrai du faux dans ses avis.
Les Echos
Share on Google Plus

About BIGDeals

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire