En Italie, le Quotidiano Nazionale annonçait que François souffrirait d'une tumeur au cerveau, soignable. Le Vatican a démenti mercredi matin : le Pape n'a pas consulté de spécialiste dans ce domaine.
A bientôt 79 ans, la santé du Pape inquiète. Forcément. Mais le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a été clair : "La diffusion de nouvelles infondées est gravement irresponsable et n'est pas digne d'attention. Le Pape poursuit ses activités de façon très intense".
Un démenti qui n'étonne pas
D'après le journal Quotidiano Nazionale, le Pape aurait une tumeur au cerveau. "Tumeur guérissable sans intervention chirurgicale" précise le quotidien. Selon ses informations, largement reprises par les médias italiens, François aurait consulté il y a sept mois un spécialiste japonais en tumeur du cerveau, le Pr Takanori Fukushima, dans une clinique de Pise. Il aurait trouvé une "petite tâche sombre" lors d'un examen médical. Le journal raconte la stupeur de l'équipe médicale quand elle a découvert le nom du patient, Jorge Bergoglio.
Ce mercredi, après la publication du démenti du Vatican, le directeur du journal a réagi :"Ce démenti était compréhensible et attendu. Nous avons longtemps retenu cette information pour effectuer toutes les vérifications. Nous n'avons pas le moindre doute qu'elle soit fondée". Dans son éditorial, il précise que "au même titre que pour les chefs d’Etat, le public a dans tous les cas le droit d’être informé sur la santé du chef de l’Eglise catholique".
Quelques années à vivre
Le Pape et son entourage n'ont jamais évoqué de maladie particulière, mais, dans des interviews, François a expliqué avoir le sentiment de n'avoir plus que quelques années à vivre. Il n'a pas caché sa fatigue lors de ses voyages. Mais son programme reste chargé : il doit clore le synode des familles à Rome ce week-end et partir ensuite pour quatre jours en Afrique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire